terça-feira, 7 de outubro de 2014

McKenzie



La méthode McKenzie: SOULAGER LES DOULEURS DE DOS




PERSPECTIVE HISTORIQUE

Cette méthode a été patiemment développé pendant près de 25 ans par Robin McKenzie, un kinésithérapeute Néo-Zélandais; Depuis le début des années 80 cette approche a été validée par de nombreuses études scientifiques.

Actuellement, la méthode est utilisée par plus de 70 000 kinés dans le monde entier!

MIEUX COMPRENDRE LA MÉCANIQUE DE LA COLONNE VERTÉBRALE

On a longtemps cru qu'avoir le dos cambré était la principale cause de douleurs lombaires. C'était oublier que la majorité des patients passent plus de temps assis que debout.
Or dans cette position, la majorité des gens sont avachis, avec le bas du dos arrondi.
De plus la gestuelle quotidienne implique beaucoup plus de mouvements vers l'avant (à l'opposer de la cambrure) que vers l'arrière.
Si dans la vie de tous les jours, on courbe le dos vers l'avant, la colonne a besoin d'être étiré dans le sens contraire.

PROCESSUS D'ÉVALUATION   

Cette approche n'a rien d'une recette que l'on appliquerait de façon dogmatique. C'est au cas par cas qu'il faut évaluer les patients grâce à un interrogatoire détaillé et à des tests clinique précis.
Après avoir fait le bilan initial, on peut savoir quelle direction il faut pratiquer les exercices pour soulager les douleurs.

LA CENTRALISATION
La centralisation est la migration de la douleur vers la ligne médiane. Si vous observez ce phénomène au cours d'un exercice, c'est un très bon signe.
Lorsque la douleur se centralise et s'éloigne des régions périphériques où elle se trouvait, cela signifie que vous effectuez correctement l'exercice et que ce programme est adapté à votre cas.